Année
2011
Lieu
Mulhouse
Avants / Après
Transformation
Cet appartement situé avenue Roger Salengro à Mulhouse, lumineux avec de beaux volumes manquait cruellement de charme. Nous avons entrepris de gros travaux de rénovation sur l’ensemble des pièces pour lui apporter une touche inspirée des appartements parisiens Hausmannien.
Dès l’entrée, la cuisine est ouverte sur le couloir afin de casser ce sentiment de longueur et apporter de la lumière. L’entrée est meublée par une console en bois gris sur laquelle trône un crâne sculpté se réflètant dans un miroir doré baroque. Une lampe à poser de chez Forestier apporte le douceur de la lumière indirecte. Plus loin sur ce mur kaki, on aperçoit 4 tableaux de la marque Ibride qu’on adore.
La porte d’entrée a été sécurisée et relookée de l’intérieur afin de garder la cohérence esthétique avec les autres portes depuis la cage d’escalier. Des moulures sont venues se greffer sur un panneau d’habillage peint dans la teinte grège des murs de l’appartement.
Un ilôt en placage bois de cerisier et plan de travail en inox délimite l’espace avec son snack face à la cuisson. De grands placards blancs toute hauteur intègrent l’électroménager en toute discrétion. De belles suspensions Opium de chez Forester Paris éclairent l’ilôt central.
Un cube noir renferme le wc. La cloison séparative avec la cuisine étant doublée a permis l’intégration d’une niche pour la télévision. Le lave-main est un détournement de meubles hauts de cuisine noirs suspendus à hauteur plan de toilette. Le tout habillé d’un chêne brut puis équipé d’une vasque à poser noire du commerce, relevé par un miroir Vénitien. Le wc est peint entièrement en noir mat, plafond y compris, seul le bâti support est revêtu d’un grès cérame gris.
Le salon plus doux avec ses murs grèges a gardé son parquet à chevron d’origine. Nous avons surtout travaillé sur les soubassements avec la mise en place de moulures, puis de corniches au plafond. Une réserve en bordure de fenêtres a été laissée pour y cacher les supports de rideaux. De beaux voilages cachent le vis à vis sans prendre la lumière et des doubles rideaux en lin apportent le côté voluptueux.
Le salon est équipé d’un grand canapé d’angle avec méridenne confortable, de coussins aux accents orientaux. Une petite lampe d’Arik Levy dans l’angle offre une lumière douce, et la classqiue Arco de Flos apporte un éclairage plus fort et central à la pièce. Un tapis vache habille le sol et met en valeur deux tables basses. On a joué sur la taille et les matières. La table Kelly de Zuiver en métal est équipée d’un tableau amovible.
La chambre a gardé son parquet d’origine, nous l’avons simplement repeint dans un ton de gris. Le dressing a été équipé avec des modules PAX de chez IKEA. Nous avons apporté une touche plus déco avec les poignées qui sont un mix de modèles de chez ZARA HOME.
La salle de bain entièrement rénovée se compose d’une douche à l’italienne avec robinetterie encastrée et d’un beau meuble S’KISS en laque kaki. Le plan de toilette est en marbre véritable. Le lavabo sous plan apporte lui un côté pratique. Une réserve dans le carrelage a permis d’intégrer le miroir sur mesure à fleur.
Un super projet dont vous pouvez apprécier les AVANTS / APRES.