Décoration d’une maison, Eschentzwiller

Année
2014

Lieu
Eschentzwiller

Avants / Après

Restructuration et réorganisation

Le travail dans cette maison est vraiment perceptible et incroyable à la découverte des avants, car nous avons complètement revu le volume, la fonction des pièces et la circulation en ouvrant les espaces.

Pour ce faire, de gros travaux de démolition ont été entrepris. Il a fallu casser deux murs porteurs, un en façade ainsi qu’à l’intérieur de la maison. Pour nous aider dans ces travaux importants nous avons fait appel à Marc Gallitelli en qualité de maître d’oeuvre.

L’espace véranda était une seconde salle à manger qui prenait de la lumière à la cuisine exiguë. J’ai eu envie de l’intégrer totalement à l’espace de vie avec une fonction de petit salon lounge en lien avec l’espace snack de la cuisine.

La cuisine est restée dans la zone initiale mais l’espace a été totalement ouvert. D’un côté le mur de façade donnant sur la véranda a été démolit et de l’autre nous avons éliminé les couloirs inutiles.

La cuisine a été conçue et réalisée par nos soins avec la célèbre marque Italienne Cesar. De grandes colonnes blanches toute hauteur dissimulent le frigo et des portes rentrantes dans un caisson offrant un nouvel espace de plan de travail. Cela permet ainsi de cacher l’ensemble de robots ménager. Le plan de travail a été réalisé en Dekton Zenith avec une cuve sous plan XXL de chez Barrazza. La hotte de Novy s’oubli dans ce décroché de faux plafond qui a permis de l’intégrer et aussi de cacher les IPN.

L’îlot en ébène de Macassar allonge sa ligne. D’un côté des meubles sur l’arrière du snack qui s’étendent pour offrir du rangement et un plan de pose à la tireuse à bière chère au coeur de nos clients. De l’autre, les meubles se suspendent pour terminer leur course en légèreté créant un lien vers le salon. Les meubles hauts cassent les codes de la cuisine avec un jeu de niches en laque mate. Ils rappellent l’esprit des meubles de séjour, bibliothèque. Les niches reprennent les tons verts utilisés sur les murs du salon.

La hauteur du faux plafond de cuisine a été repris comme référence pour habiller les caissons de volet roulant. Il offre un éclairage indirect avec un bandeau led au dessus de la télévision.

Le couloir a été marqué par une couleur plus sombre et des portes affleurantes en verre de Rimadesio. Le rythme entre les espaces est aussi ponctué par le jeu d’éclairage, on alterne entre spot, applique, led, suspension et lampe à poser….

Le salon remisé autrefois à une autre pièce est à présent au centre de l’espace communiquant avec une salle à manger au volume mesuré. Nos clients souhaitaient conserver leurs anciens meubles nous les avons simplement guider dans le placement.

Comme cela ne suffisait pas nous avons aussi attaqué la salle de bain de cet étage avec une restructuration complète, une décoration et un ameublement clé en main. Un meuble avec une vasque dans la masse du plan de toilette en eco ciment noir, vient contraster avec les meubles en laque ton sur ton sur le carrelage Foster de chez Inalco. La douche est habillée d’un carrelage effet bois brut et d’une mosaïque de chez Mutina, La robinetterie Fantini noire a été choisie chez Bathroom à la Cité de l’habitat. Un espace de détente en lien avec les matériaux et les coloris de l’espace de vie !