Année
2019
Lieu
Maison individuelle, Riedisheim
Décoration
Cette maison individuelle des années 70 située à Riedisheim avait cruellement besoin de changement. La première phase de ce projet a été de repenser les volumes, en décloisonnant l’espace cuisine et salle à manger, puis en éliminant un long couloir pour repenser les nombreuses pièces en enfilade et le tranformer en une belle suite parentale. Les changements ont été si importants qu’il nous a été difficile de trouver des photos d’avant avec le même point de vue que le résultat !
Dès l’entrée, la décoration est annoncée et l’espace est fonctionnel. Nous avons imaginé une penderie avec une niche centrale en bois permettant de se chausser et déposer un sac à main. Nous avons habillé le sol d’un carrelage avec un motif créant un effet de tapis. Les portes en métal ont été dessinées par nos soins et réalisées sur mesure par la métallerie Kleiber. Elles rythment l’espace et donnent une perspective sur les différentes pièces.
Lorsque l’on penètre dans l’espace cuisine et salle à manger, on peut apercevoir sur la gauche un mur revêtu du magnifique panoramique « Pin et cyprès » de la célèbre marque Ananbo. Dans l’ensemble de l’espace de vie, nous avons opté pour un parquet chevron en chêne qui donne de suite une touche sophistiquée et élégante à cette maison.
La cuisine minimaliste, grâce au choix d’un modèle sans poignée, est inscrite au centre de la maison, avec une baie vitrée donnant sur une grande terrasse. Elle se compose de plusieures parties. La première est cet ilôt aux façades noires mates qui accueille la cuisson. Le choix de la hotte ascenseur et le parti pris d’un four xxl en partie basse, sous la plaque de cuisson, renforcent l’esthétique épurée de cette cuisine, laissant alors sur l’arrière plan un mur de colonnes vierges. Sur la gauche se trouve le linéaire lavage se terminant par une niche en bois qui donne à cette cuisine un air de bibliothèque et rend la cuisine vivante. Pour finir, un coin snack du côté de la vue sur terrasse surplombé par la splendide suspension « brass » de Gervasoni offre à la famille un espace de repas convivial et pratique.
Le salon est rythmé par une longue bibliothèque dessinée sur mesure afin de donner à cette pièce différentes fonctions. L’ouvrage en métal laqué, avec des touches dorées est équipé de nombreuses niches aux dimensions variées afin d’accueillir des objets, des livres, des oeuvres d’art mais aussi un coin bar / bureau. Pour la continuïté nous avons imaginé dans le même style et avec les mêmes matériaux le meuble tv ainsi que le cache-radiateur sous l’alcôve détente donnant sur le jardin.
Lorsqu’on rentre dans la suite parentale, on découvre dans un premier temps un grand dressing menant vers la salle de bain. La penderie de droite est aussi la cloison séparatrice avec la chambre, offrant du rangement de part et d’autre. Les rideaux mènent élégamment vers l’espace nuit. Le mur du fond a été revêtu d’un papier peint Graham & brown bleu marine. Pour finir, nous avons conçu la salle de bain en trois zones pour casser son côté couloir. A gauche la douche tout en marbre blanc, au centre l’espace double-vasque avec ce grand miroir rond et ses appliques décoratives en symétrie, puis sur le fond l’espace bain avec ce carrelage noir façon zellige mais au format losange original. Et le détail qui n’en ai pas un, la robinetterie cuivre de chez Gessi.